Rituels pour dormir

Je ne dois pas être la seule à parfois m’endormir avec difficultés! J’ai donc testé pas mal de petits trucs, afin de trouver le repos plus facilement. Je vous partage ici ce qui a fonctionné pour moi.

Tout d’abord, je crois fortement qu’il faut instaurer un rituel. Certains gestes permettent de donner des signaux au corps, de lui faire comprendre que là, on va dormir! Cela permet de doucement se calmer.

Pour ma part:

– J’ai beaucoup utilisé l’huile essentielle en roll-on de chez Nature et Découvertes. Il suffit de s’en mettre sur les tempes tous les soirs. C’est un geste réservé au coucher, et l’odeur permet de se détendre.

Mais mettre un peu d’huile essentielle de lavande sur un coton et la laisser se diffuser quelques minutes, ça marche aussi!

roll on

– J’utilise beaucoup les boules quies: ils permettent vraiment de s’isoler de l’extérieur, même lorsqu’il n’y a pas beaucoup de bruit. J’ai tellement associé les boules quies au dodo que je peux vous dire que je n’arrive plus à travailler avec, sinon je commence à sentir le sommeil très rapidement! (à moins que ce ne soit le cours en question qui me faisait somnoler, mais bon…)

mousse_fluo

– J’ai également pris de façon ponctuelle des gélules à base de Valériane, qui est une plante reconnue pour faciliter l’endormissement.

Ensuite, j’ai souvent changé la disposition de ma chambre, en m’inspirant de Feng Shui, qui est un art chinois permettant de réaménager de façon harmonieuse son espace.

– Lorsque l’on est couché, la porte d’entrée ne doit pas être derrière sa tête. Le lit doit être le plus éloigné possible des portes et fenêtres. L’idéal est d’avoir la tête du lit contre un mur.

– Il faut bien différencier son espace de travail et son espace pour dormir. Le mieux est que son bureau ne soit pas visible depuis son lit, car le simple fait de voir ses affaires de travail génère un stress.

– J’éteins tous les appareils électriques, je débranche mon ordinateur qui est sous tension. Et j’éteins COMPLÈTEMENT mon téléphone portable! Lui aussi est source de stress!!

 

Alors évidemment, malgré toutes ces petites choses, il arrive encore que je mette du temps à m’endormir. Mais en faisant cela, j’ai tout de même trouvé des solutions alternatives au fait de m’énerver toute seule dans mon lit.

 

Je suis ouverte à toutes vos idées pour bien dormir!

Laisser un commentaire

