Sport et running: at the beginning

Hi,

Voici maintenant un an que je cours régulièrement, avec des objectifs de courses. J’ai couru plusieurs courses de 10km, une de 15km et je m’entraîne maintenant pour le semi-marathon.

En lisant des blogs de running ou fitness, je me suis rendue compte que ne nous sommes finalement plus nombreuses et nombreux a n’avoir pas été toujours sportif, et à le devenir.

C’est exactement mon cas, j’ai décidé de faire du sport un jour et je m’y suis mise sérieusement. Tout est possible: voici donc mon expérience de débutante en running, qui pourra je l’espère aider celles et ceux qui souhaitent s’y mettre.

Le sport, et encore plus le running, on m’a toujours dit que c’était une question de volonté. C’est vrai, mais ce mot reste un peu fort: il faudrait être rigide dans ses entraînements, souffrir pour y arriver. Je n’étais pas sportive, donc a priori, de la volonté, je n’en avais pas.

Pour moi, il faut surtout avoir l’envie (si, si il y a une différence!)

Envie d’être bien dans son corps, envie d’être sportive.  Je ne pouvais pas dire, comme maintenant, que j’aimais courir, que ça me vidait l’esprit et que je pouvais plus m’en passer, puisque je ne courrais qu’occasionnellement.  Le point de départ était tout simple: je souhaitais un changement dans ma vie. Suite à une rupture amoureuse, j’ai listé toutes mes insatisfactions et j’étais déterminée à venir à bout de chacune d’elles par des actions concrètes. Parmi ces insatisfactions: ne pas faire assez de sport.

J’ai donc commencé à lire des blogs: c’est très motivant et cela permet d’avoir des idées d’entraînements.

Je me suis acheté un peu de matériel et de jolies tenues (je me sens moche en jogging, donc ça ne me donnait pas vraiment envie d’en mettre un).

Lors de mon semestre à l’étranger, à Dublin, il y a environ 1an et demi, je me suis inscrite à un club d’athlétisme: autant vous dire que je n’ai jamais réussi à les suivre lors des séances. Mais le rendez-vous hebdomadaire m’obligeait à sortir. Et j’avais un objectif: pouvoir un jour les suivre.

Je me suis calée entre 2 et 3 séances par semaine. Personnellement, j’ai préféré voir grand dès le début (comme m’inscrire à ce club d’athlé…), et me considérer comme une sportive. Certes débutante, mais une sportive. Il faut absolument s’enlever de la tête qu’on ne l’est pas, il faut franchir le pas déjà psychologiquement.

Je me suis donc tenue à ces sorties: même si je ne courrais que 10min et que je finissais le reste en marchant, je faisais toutes les séances. C’est important psychologiquement et c’est important pour le corps: 3 fois par semaine, on se mobilise pour 0a13d20e851a41ce9cadcecec38a0ac0fournir un effort physique. Même s’il pleut. J’ai déjà couru avec de la fièvre car j’étais malade. Ce fut une catastrophe, mais j’ai fait l’effort de sortir. Ça peut paraître exagéré, mais l’idée est simplement de ne plus se trouver d’excuses.

Pour moi, c’est là que la différence se fait. CHAQUE séance fait la différence. Et bizarrement je trouve beaucoup plus difficile de courir 1 fois par semaine, que 3 fois car plus on fait l’effort de sortir, plus le corps et l’esprit l’intègrent. Ici il ne s’agit pas de faire des performances à chaque sortie, mais bien de prendre l’habitude de consacrer un temps défini au sport.

J’ai beaucoup couru seule (je pouvais respirer comme un bœuf comme je voulais, être toute rouge, marcher, repartir, sans que personne ne me dise rien), mais il est aussi pas mal de courir en groupe, c’est très motivant. Sur Paris, checkez les sites de Nike ou Salomon qui organisent des sorties gratuites avec un coach.

Donc, pour moi, le déclic c’est simplement d’avoir l’envie d’un changement. Le reste suit.

Un jour, sans qu’on s’en rende compte, on marche moins, on court plus vite.

Enfin, il faut faire en sorte que ça reste un plaisir: lire des blogs (je vous partagerais mes préférés), se fixer des objectifs de course (et avoir sa petite médaille ^^ ), se balader dans les magasins de sports et entrer dans un univers tout à fait à part !

Et vous, vous faites du sport ? 🙂

Laisser un commentaire

