#Eating – le difficile rapport à la nourriture

Hello

Je vous propose aujourd’hui un focus sur mes aliments favoris – je m’autorise tous les aliments mais au quotidien je privilégie ceux qui ont un meilleur apport nutritionnel.

  • Il m’arrive d’avoir des périodes alimentaires moins équilibrées que d’autres. Au lieu de me priver d’aliments que je juge néfastes ou de me culpabiliser, je commence dans un premier temps par ajouter des aliments sains. Si une pâtisserie me tient à cœur ou le pain au chocolat du dimanche représente un réconfort psychologique pour moi (un peu comme un « doudou »), je les garde. En revanche, j’augmente ma consommation de fruits et de légumes en parallèle.
  • Je me tourne vers des aliments forts en goût pour prendre conscience de la variété des saveurs. Et naturellement, ce type d’aliments rassasie beaucoup plus que les compositions industrielles au goût édulcoré. Si j’ai une forte envie de chocolat, je prends 2 carreaux d’une plaque de chocolat noir dessert: c’est excellent au goût et mon envie est comblée. A l’inverse, j’aurai besoin d’une quantité beaucoup plus importante d’un chocolat plus sucré pour avoir la même sensation. Il en va de même avec le fromage. Le roquefort ou le fromage de chèvre sont vite rassasiants.

→ Je vous présente un tableau qui illustre les produits que j’ai remplacé dans mon placard.

A remplacer Par… Commentaires
Huile de colza, beurre Huile d’olive ou de coco L’huile d’olive peut être chauffée, tandis que la majorité des autres huiles s’utilisent uniquement en salades, sinon elles perdent leur qualité nutritionnelle. On peut consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile par jour: c’est ce que le corps a besoin et consomme.
Fromage au lait de vache Fromage de chèvre ou de brebis Attention à bien lire les étiquettes, il y a souvent des mélanges de fromages dans les produits industriels.
Lait de vache Lait végétale (amande ou soja)  Pas de grand changement de goût pour les préparations culinaires, en revanche, il faut peut être un temps d’adaptation pour les fans de céréales+lait 😉
Jambon blanc Jambon de parme Le jambon blanc est conservé notamment grâce aux nitrites (même en bio) qui sont controversés pour la santé. (voir plus d’infos ici)
Céréales industriels Muesli, avoine Porridge à la cannelle pour le matin = ♥
Sauce salade Germe de blé+ huile d’olive
Beurre de cacahuètes Purée d’amandes  Pour le petit déjeuner
Farine de blé Farine de sarrazin, de riz ou de pois chiche  Je mélange souvent les farines pour mes gâteaux

 

 

Beaucoup d’aliments vendus dans l’industrie n’ont aucun intérêt nutritionnel. Cela dit, certains de ces aliments représentent un réconfort, ou un souvenir d’enfance… Alors il faut savoir trouver son équilibre ! 🙂

Laisser un commentaire

