Mes lieux favoris à Dublin, pour un long week-end

J’ai vécu un semestre à Dublin, pour suivre des cours à la University College Dublin.

J’ai adoré l’ambiance. Certes, d’un point de vue culturel, la capitale irlandaise est moins riche que Paris ou Londres (ma ville favorite jusque-là!). Mais il y a moins de monde et l’ambiance générale dégage moins de stress.

De plus, il est très facile de sortir de la ville pour visiter des villages de pêcheurs ou se promener dans la campagne. Pour ça, j’adore ce pays. J’ai de souvenirs magnifiques du Burren
notamment, à l’ouest du pays, où l’on rencontre chevaux et moutons en liberté…

appareilphoto 155

Dans Dublin, voici quelques incontournables que j’ai apprécié lors de mon séjour:

BÂTIMENTS/MUSÉES

La Guinness storehouse: c’est un musée assez moderne, donc ludique, sur la fabrication de la fameuse Guinness.

Trinity College , qui habrite le Book of Kells, un livre ancien avec les quatre Évangiles, ainsi que la Long Room, une bibliothèque à la Harry Potter, vraiment très belle.

Dublin City Gallery : un très beau musée, gratuit

Christ church : il y a deux cathédrales très belles dans Dublin, dont celle-ci. L’entrée est payante, sauf pendant les messes.

General Post office: un très beau bâtiment sur O’Connell Street

Le musée de l’archéologie: très riche, avec des momies (j’ai retenu ça car c’est assez…perturbant!) entrée gratuite

RUES/QUARTIERS

O’Connell Street

Quartier de Temple bar: le soir pour écouter de la musique ! C’est vraiment une tradition, il y a des concerts live dans beaucoup bars. Il y en a aussi en extérieur, et il est possible de les écouter une bière à la main: le top!

Grafton Street : la rue la plus animée avec des magasins. Il y a surtout des chaînes, quelques grands magasins avec des produits de luxe, mais pas tant que ça. En décembre, c’est très illuminé, tout décoré, c’est absolument magnifique. D’ailleurs, en période de Noël, même les bars de Temps Bar ont des décorations impressionnantes !

Saint Stephen Green: un très beau parc, pas loin de Grafton Street. J’ai pu en profiter un peu, c’est très agréable de s’y balader.

SORTIES JOURNEES OU DEMI JOURNEES

Comme je le disais en introduction, il est vraiment sympathique de s’éloigner du centre de Dublin, si on a le temps.

Howth: un petit village de pêcheurs où l’on peut faire une petite balade le long de la côte. J’y suis allée plusieurs fois, c’est très agréable.

Malahide Castle: j’ai fait une visite commentée du château (hanté, parait-il). Il y a également de très grands jardins, qui valent le détour.

Journée: Wicklow, où il est possible de faire des randonnées dans des « montagnes » (de grosses collines en vrai 😉 –> et oui, je viens de Grenoble, le terme de montagne a un tout autre sens pour moi! ) Idem, si vous pouvez le faire, n’hésitez pas !

RESTAURANTS

– Queen of tarts, très connu à Dublin, il y a tous les gateaux anglais/irlandais (carrots cakes, apple pie etc) et c’est très très bons. Notez qu’il y a deux adresses pour la même enseigne:

Cork Hill, Dame Street, Dublin 2, Ireland

Cows Lane, Dame Street, Dublin 2, Ireland

– Greennineteen: plats délicieux, ne manquez pas leurs burgers! J’ai du y aller 3 ou 4 fois.. Il faut penser à réserver, c’est souvent complet.

 

– Bewleys oriental café: c’est le plus grand café de Dublin, très ancien et connu à Dublin. Il faut au moins y rentrer pour voir la décoration intérieure.

– Ovals bar: un bar dans un joli bâtiment ovale; j’y avais pris une soupe, c’était très bon. L’avantage à Dublin, c’est que l’on peut grignoter pour pas très cher. Beaucoup d’endroits proposent simplement une soupe avec du pain (je n’ai jamais mangé du pain aussi bon qu’en Irlande!) pour 5euros. 

Connaissez-vous l’Irlande ? 🙂

Laisser un commentaire

