Ma randonnée cheval à Fontainebleau

Samedi dernier, j’ai eu la chance de faire une journée entière de promenade à cheval dans la forêt de Fontainebleau!

Je suis partie à 7h du matin de chez moi (ouille!), pour arriver sur place vers 9h (j’ai pris le rer puis covoiturage).

C’est assez loin, il faut donc prévoir suffisamment de temps pour y aller, et pourquoi pas louer une voiture pour profiter de Fontainebleau et son château si on décide de ne pas faire du cheval toute la journée! (ou si on veut y passer le week-end)

J’étais dans un groupe de 8 débutants, bien que je sois déjà plusieurs fois montée à cheval.

J’ai préféré me sous estimer, car je ne connaissais pas le centre équestre et les chevaux. De plus, 5h de cheval, c’est très éprouvant quand on n’a pas l’habitude. Je sais que beaucoup de cavaliers font la même chose, lorsqu’ils ont un doute sur les chevaux qu’ils vont monter.

 

 

20160618_152829

Le matin, j’ai eu un poney d’une race australienne (un finger): il était très vif, c’était très agréable! Il n’a pas du tout essayé de brouter, bien qu’une monitrice m’ait prévenu que c’était son grand défaut! –  il tirait seulement beaucoup sur les rênes, ce qui était assez fatiguant.

Le matin, nous avons fait 3h de promenade dans la forêt. Nous sommes passés dans les sables du Cul-du-Chien (si si, c’est son nom..!), une mer de sable magnifique, avec des rochers arrondis. De superbes paysages!

Ensuite, retour au centre équestre et déjeuner.

Pour les 2h de l’après-midi, j’ai eu un autre cheval: Vadim. Il était un peu moins dynamique que celui du matin, mais tout s’est très bien passé ! En fin de journée, la pluie a commencé à tomber et nous avons entendu l’orage. Il y a un gros coup de vent qui a d’ailleurs effrayé plusieurs chevaux, dont le mien, qui m’a fait faire un peu de galop ^^

Je suis rentrée à 21h chez moi après cette journée incroyable, pleine de souvenirs!

Je conseille absolument à ceux et celles qui souhaitent faire de l’équitation de se lancer. On vit pleinement le moment présent avec l’animal, on a de supers sensations…

Par contre, pour un vrai débutant, je pense que 5h de promenade, c’est beaucoup trop… De plus, la forêt comporte certains dangers et les chevaux sont parfois plus excités en groupe. C’est vraiment le meilleur moyen de se prendre des coups de frayeurs, et honnêtement je trouve dommage d’être dégouté aussi tôt… Mais ce n’est que mon avis. J’ai commencé par des cours particuliers de 30min, c’est très bien pour apprendre et débuter et prendre confiance.

Cela dit, je recommande ce centre équestre, les cheveux sont adorables, vifs, et ces grandes balades doivent vraiment leur permettre de se sentir bien. Il y a plusieurs formules de promenades, aucune obligation de partir à la journée.

 

20160618_152556

20160618_154312

Adresse du centre équestre:

HORSE DREAMS – 30 bis rue du Château – 77760 Achères la Forêt

tarif balade pique-nique à la journée: 126 euros – j’ai eu un tarif réduit grâce à mon CE

Laisser un commentaire

