Mes petits desserts sans four 1/2

J’essaie au maximum de ne pas acheter de gâteaux industriels. Du coup, lorsque j’ai une envie de sucré, je me prépare un petit goûter: facile, avec peu d’ingrédients et qui ne nécessite pas de four!

Voici mes recettes favorites:

Le mug cake: Le principe, vous le connaissez, c’est de mettre les ingrédients dans un mug et de le faire cuire au micro onde.

Pour l’instant, je n’ai testé que le mug cake au chocolat: j’ai pris ma recette sur le site Marmiton

Pour une personne:

– 40 g de chocolat noir
– 40 g de beurre
– 30 g de sucre
– 20 g de farine
– 1 œuf12960034_1148739478479445_185530774_n

Une fois que j’ai mis tous les ingrédients dans un mug, je fais chauffer ce dernier au micro onde environ 3mins. Tout dépend de la puissance de votre micro onde, le mieux est donc de mettre 1 ou 2 mins et de voir ce que ça donne au niveau de la cuisson en plongeant un couteau dans la préparation. Attention à ne pas trop le faire cuire 🙂

 

Voici trois autres recettes, que J’ADORE, qui permettent de réaliser des petites bouchées, que l’on conserve plusieurs jours. Certaines demandent une préparation la veille, mais cela reste rapide à faire et surtout, ça vaut le coup!

Les barres choco coco et beurre de cacahuète (recette de Cléa)

Pour 6 barres20160530_085351

70 g d’huile de coco
20 g de crackers de sarrasin type « Pain des fleurs »
50 g de pâte de dattes (ou de dattes trempées, égouttées, dénoyautées et mixées)
70 g de purée ou beurre de cacahuète
100 g de chocolat noir à pâtisserie

Faire ramollir l’huile de coco au bain-marie. Mixer les crackers en chapelure et placer dans une assiette creuse. Ajouter la pâte de dattes émiettée, la purée de cacahuète et l’huile ramollie. Ecraser le tout à la fourchette jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Etaler la pâte ainsi obtenue dans le fond d’une boîte hermétique chemisée de papier film ou cuisson (pour faciliter le démoulage). Placer au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, démouler, couper en 6 barres et placer au congélateur pour 1h minimum. Faire fondre le chocolat. Placer les barres sur une grille, avec une assiette en-dessous pour récupérer le chocolat. Faire couler le chocolat sur les barres, puis les retourner et napper l’autre côté. Déposer aussitôt sur du papier cuisson. Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique (jusqu’à 8 jours).

 

Les bounty maison: inratables! 

 

  • 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
  • 200 g de noix de coco20160329_085542
  • 300 g de chocolat noir ou chocolat au lait pâtissier

1. Mélangez dans un saladier le lait concentré et la noix de coco râpée.

2. Etalez ce mélange sur une plaque et mettez au frigo

3. Le lendemain sortez du réfrigérateur et découpez en rectangle.
4. Façonnez les rectangles avec les doigts pour obtenir une jolie forme arrondie.
5. Placez 30 min au congélateur pour durcir la pâte.
6. Faites fondre le chocolat dans un bol et trempez les barres coco dedans, en les recouvrant bien de chocolat.
7. Placez au frais pour que le chocolat durcisse.

 

Les roses des sables: je mélange des pétales de céréales à du chocolat fondu (j’adapte les quantités à la louche): je forme des petits tas sur une plaque, le tout au frigo pour que le chocolat durcisse! Un délice 🙂

Pour faire fondre le chocolat correctement, j’ajoute toujours un tout petit peu de beurre au fond de la casserole!

Je conserve ces trois préparations au frigo, sinon le chocolat fond (et l’huile de coco pour les barres au beurre de cacahuète, s’il fait trop chaud dehors). Je les garde très facilement pendant une semaine, et même plus.

 

Laisser un commentaire

