Mon roadtrip de 9jours, de Copenhague à Stockholm

Voici un petit compte rendu de mon voyage au Danemark et en Suède au mois de mai, avec une de mes meilleures amies: trop court, intense, génial! Je suis complétement tombée sous le charme de ces deux pays scandinaves! Je n’avais aucune attente, je n’évaluais pas très bien à quel point il y avait des lieux à visiter, de l’histoire à découvrir. Au final, je me suis rendue compte qu’il y avait une histoire très riche (rois et reines, guerres…), une nature très belle et surtout une atmosphère unique, vivifiante et ressourçante ! (rien que ça 😉 )

Copenhague: 2 jours (Danemark)

J’ai adoré la ville, très reposante. Il y a énormément de vélos – des gens à vélo, mais aussi des parkings de vélos, des vélos posés contre les murs, des vélos au milieu des trottoirs…des vélos de partout! C’est impressionnant, car la majorité ne sont même pas attachés. On sent une confiance et ça fait du bien (quand je pense qu’à Paris, un vélo, même attaché, perd ses roues en l’espace d’une nuit ^^ ).

Tout est pensé pour faciliter le déplacement à vélo: grandes pistes cyclables, feux spécifiques pour vélos, emplacement dans les transports publics…

IMG_1936

Ce qui est frappant à Copenhague, c’est le calme: en fait, il n’y a quasiment pas de voitures dans le centre et mon dieu, c’est un luxe! Pour les oreilles, pour les poumons, pour les yeux…

Nous avons visité le château de Rosenberg, dans lequel ont séjourné de nombreux rois.

J’ai beaucoup aimé la visite guidée de la ville, gratuite, qui permet d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, avec des petites anecdotes sur sa construction.

Enfin, il y a de nombreux parcs, relativement grands et bien entretenus.

Nous avons dormi dans l’auberge de jeunesse le Generator: plutôt récente, très bien faite, elle était top!

Malmö et Lund: 2 jours (Suède)

Nous avons pris le train (environ 30minutes) pour nous rendre à Malmö.

Il a fait assez froid durant ces jours, mais cela ne nous a pas empêché de bien profiter. Malmö offre une vue sur la mer, bien que ce ne sont pas les plus belles plages.

Le petit centre est très mignon, et bien que la ville soit assez connue, il y avait moins de touristes et j’avais l’impression d’être plus au coeur de la Suède.

Lund est également très jolie et possède la plus grande cathédrale de Scandinavie.

IMG_1990

Kalmar et l’île d’Oland: 2 jours (Suède)

Nous sommes arrivées en train à Kalmar, le soir, au coucher du soleil. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville: un mélange de conte de fées avec le château, de nature avec les roseaux, les canards au milieu de la ville, la vue sur la mer Baltique, les jolies plages et enfin d’une ville traditionnelle avec les pavés, les maisons en couleur…

Les couleurs du jardin, de la mer, du soleil m’ont donné le sentiment d’une ville hors du temps.

Les Suèdois sont charmants, tout comme les Danois.

Le seul bémol fut notre excursion sur l’île d’Oland, car nous n’avions pas de voiture. L’île est trop grande et très mal desservie en transport en commun…

IMG_2061

Stockholm: 3 jours (Suède)

La dernière étape du voyage: Stockholm.

L’ambiance est un peu différente: la ville est beaucoup plus cosmopolite et découpée en plusieurs îlots.

J’ai aimé son originalité, et toujours le côté scandinave (les vélos par exemple!). Nous avons encore beaucoup marché et visité des musées, notamment le musée Vasaa, où est exposé l’impressionnant bateau qui a coulé au 17ème siècle près de Stockholm (cause: construction un peu hâtive du bateau ^^).

Nous avons testé de très bons petits déjeuners, notamment avec de petites viennoiseries à base de cannelle.

Nous avons pris notre dernier dîner dans un restaurant végétarien, perché au sommet d’une colline qui offrait une superbe vue sur la ville.

IMG_2112

En quelques mots: j’ai adoré ce voyage et je souhaite retourner dans ces deux pays pour découvrir d’autres régions. Je m’imagine même absolument y vivre…Mais en attendant, je planifie aussi de visiter d’autres pays de l’Europe du Nord, comme la Norvège.

 

Laisser un commentaire

