Summer reading #1

Hello

Voici une revue sur mes deux premières lectures de l’été: Le Royaume d’Emmanuel Carrère, et La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun.

 

Le Royaume, Emmanuel Carrère

De quoi ça parle? L’auteur aborde le thème de la foi et du christianisme. Il parle de sa propre expérience, puisqu’il a été croyant, ainsi que des origines de cette religion. Il enrobe le tout dans un style bien à lui, ce qui rend les chapitres très agréables à lire.

L’auteur: j’aime beaucoup Emmanuel Carrère, c’est le troisième livre que je lis de lui. Habituellement, je lis rarement plusieurs livres d’un même auteur car je suis souvent déçue, le style est très ressemblant d’un livre à l’autre… Avec Emmanuel Carrère, je n’ai pas cette impression. Les livres que j’ai lu de lui sont des « récits », ce ne sont pas des fictions mais un mélange entre les réflexions de l’auteur sur un thème et les nombreuses recherches qu’il a pu faire sur le sujet.

Pourquoi j’ai aimé ? 

  • Le fait que l’auteur parle aussi de lui me plaît beaucoup, notamment parce que j’ai déjà lu d’autres livres de lui et que sa vie devient dRoyaumeonc plus familière. Cela allège aussi le récit, qui porte quand même sur un sujet pas forcément évident au premier abord.
  • De même, l’auteur porte un regard critique sur lui-même: on lui reproche souvent d’être égocentrique, il ne manque pas de le confesser dans ce livre! C’est vrai qu’il parle toujours de lui dans ses livres, cela ne m’a pas choqué dans celui ci.
  • L’incroyable connaissance de l’auteur, qui a fait de nombreuses recherches sur le christianisme: le récit est complet, avec différents points de vue, c’est très riche. Emmanuel Carrère est aussi un vrai intellectuel, il a donc des réflexions très intéressantes.
  • Le fait d’en apprendre sur les origines du christianisme, mais sous forme narrée – c’est donc beaucoup plus digeste que de lire la Bible…
  • L’humour de l’auteur: j’ai vraiment souri en lisant les textes, l’auteur allège le texte avec de nombreuses touches d’humour. Emmanuel Carrère est un auteur « intellectuel » et forcément, la religion/ la croyance est assez obscure pour lui, mais même s’il peut avoir un regard amusé, il reste très respectueux et surtout curieux du mystère.

En bref: je vous conseille cette lecture si vous souhaitez vous replonger un peu dans les textes bibliques sans forcément vous prendre la tête sur les textes originaux. C’est aussi très agréable de suivre l’auteur dans ses recherches, il transmet sa curiosité intellectuelle.

Enfin, si ce livre ne vous tente pas, je vous recommande de lire tout de même un livre de cet auteur.

 

La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun

Je change complètement de registre avec ce livre de Tahar Ben Jelloun. Beaucoup plus sombre, ce livre a été primé par le prix Goncourt en 1987 (oui, ça fait un peu de temps ^^).

Il s’agit de la suite de L’enfant de sable, qui raconte l’histoire d’Ahmed, une fille 69940460_13949006élevée comme un garçon par son père qui désirait à tout prix un fils.

Je n’ai pas lu ce livre, ce qui ne m’a pas gêné dans la lecture de La nuit sacrée, mais j’en ai quand même lu un résumé pour m’aider à bien situer l’histoire.

Pourquoi j’ai aimé?

  • Ce livre est très poétique, l’écriture est très belle, entre imaginaire et réel.
  • Le thème de la condition de la femme est abordé, ce qui est intéressant, même si le roman reste sombre, et certains passages restent relativement violents.
  • La culture marocaine qui transparaît dans le livre et permet de voyager.

En bref: Cette lecture n’est pas facile, j’ai lu plusieurs articles pour bien comprendre les textes: non pas que ce soit dure à comprendre, mais les scènes réelles et imaginaires sont mélangées et certains passages sont relativement durs, avec beaucoup de symboliques.

Je le recommande pour ceux et celles qui veulent une lecture profonde, qui demande quand même de sortir un peu de son confort (encore une fois, ce n’est pas l’écriture qui est difficile, mais les thèmes abordés).

 

Voici pour mes deux lectures de début de vacances! Avez-vous d’autres livres à me conseiller? 

 

 

 

 

La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun

Laisser un commentaire

