Lectures de septembre: 2 coups de coeur

Hello 🙂

J’ai rejoint depuis peu le club de lecture du blog Mango and Salt. Grâce à celui-ci j’ai fait deux superbes lectures pendant le mois de septembre.

La première est une BD, de Fabien Toulmé et la deuxième est la lecture du mois de septembre du club, sur le thème « classique anglais-époque victorienne ».

1/ Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé

Je lis rarement des BD, et je crois même que c’est la première BD pour adultes que je lis.

Ce n’est pas toi que j’attendais raconte l’histoire d’un père qui, à la naissance de sa fille, découvre qu’elle est porteuse du gène de la trisomie 21.

Successivement, le père passe par toutes les étapes émotionnelles du deuil deCe n'est pas toi que j'attendais par Toulmé la fille qu’il s’était imaginé: de la colère à l’amour, en passant par l’acceptation.

Cette histoire montre à quel point il peut être difficile d’avoir un enfant qui naît différent, les préjugés que l’on a sur le handicap mais aussi le deuil nécessaire de la vie que l’on a pu s’imaginer. C’est à la fois dur mais vrai, et finalement très beau. Sans oublier les touches d’humour de l’auteur, drôles et délicates.

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DIY: Baume à lèvres maison

Hello 🙂

Aujourd’hui, je vous montre comment j’ai réalisé mon propre baume pour les l20160920_162358èvres.

Il est très facile à faire et peut être adapté en fonction de vos goûts et préférences.

 

Pour le réaliser, j’ai consulté les recettes Aroma Zone, qui donne de nombreuses idées de formulation et explique également les grands principes de la cosmétique maison.

Ce baume est simple à réaliser et économique!

Voici la recette, pour un pot de 50ml:

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Coup de cœur: le programme Yoga de Carine Castet

Hello 🙂

Chaque matin, je reçois une newsletter de la professeure de yoga Carine Castet, qui a lancé un programme sur 25jours.

Dans chaque email, il y a:

  • une petite vidéo entre 5 à 10 min de yoga
  • un petit conseil bien-être
  • un petit poème ou un joli texte.carinecastet

Je ne pratique pas le yoga régulièrement, j’ai seulement testé un ou deux cours par-ci par -là. A la base, je ne suis pas forcément attirée par la discipline. De plus, elle est très à la mode, ce qui peut être un peu agaçant ! Il y a tellement de sports méconnus, mais tout aussi bénéfique pour la santé..! Mais j’en entends toujours beaucoup de bien, c’est une pratique complémentaire au running et la philosophie globale pour le coup me plaît. Ce petit programme est donc parfait pour moi: seulement 5 à 10min de pratique. C’est très court, mais je l’avoue, cela me fait déjà beaucoup de bien.

Dès que je me lève, je me mets sur mon tapis et je fais les petits exercices. Puis je lis les petits textes bienveillants en prenant mon petit déjeuner. Je commence la journée de façon absolument positive, j’adore!

C’est vrai que ce que l’on fait le matin avant d’aller travailler peut orienter notre mental de façon très positive. Je pense d’ailleurs emprunter à la bibliothèque le livre Miracle Morning de Hal Elrod, un « best seller » sur la question – l’avez-vous lu ? Est-ce que cela vous intéresse?

 

L’inscription du programme était gratuite début septembre, elle est désormais payante (environ 10euros). http://www.carinecastet.com/ 

10 idées pour se détendre

Car il est important d’être bienveillant envers soi-même…

  1. Sentir une odeur qui nous rappelle notre enfance, un souvenir heureux: ce peut être une bougie, un savon, un gâteau…
  2.  Faire le tri dans ses affaires pour s’alléger
  3. Acheter des fleurs coupées ou une jolie plante
  4. Inviter une amie à dîner chez soi
  5. Faire un gâteau
  6. Rédiger sa « bucket list »(les choses que l’on aimerait faire dans sa vie)
  7. Faire une digital detox (pas de téléphone ou ordinateur!) pendant quelques heures ou quelques jours…
  8. Danser ou chanter sur sa musique favorite
  9. Acheter le journal et lire même les articles que l’on ne lit pas d’habitude
  10. Raconter sa journée dans un carnet

 

carnet

 

 

Minimalisme: #2 Moins s’exposer aux pubs et réseaux sociaux

Hello 🙂

Dans ma quête du minimalisme, j’ai débuté par le tri de mes affaires.

Avant d’acheter de façon plus responsable, je dois d’abord finir mes produits actuels et donner ou jeter le reste.

Cette démarche me permet de me délester de mes biens matériels et ainsi de gagner en organisation et en temps pour le ménage et/ou retrouver ce que je cherche, mais aussi de m’apaiser l’esprit.

Dans cette même démarche, j’ai aussi opéré à un tri dans mes réseaux sociaux et newsletters.

Les avantages de cette démarche: 

  • être moins exposé aux incitations d’achats et donc avoir moins envie d’acheter plus
  • moins se comparer et donc se concentrer sur soi et non sur les autres
  • ne garder que les comptes/blogs qui nous inspirent vraiment et ont un réel effet positif sur notre vie.
  1. Facebook

J’ai trié mes amis facebook: j’ai réduit mes amis à environ 250 amis (ce qui est déjà beaucoup!): pour faire ce tri, je me suis posée ces questions:

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Minimalisme #1 trier ses affaires

Hello 🙂

Suite à ma lecture du livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, j’ai choisi de faire des efforts en matière de diminution des déchets, comme je l’explique dans cet article.

Cette envie vient de plusieurs motivations:

  • la prise de conscience de l’absurdité de certains de mes comportements et habitudes – par exemple avec l’utilisation de produits à usage unique lorsque la version durable est tout aussi pratique, mais plus économique
  • la volonté d’agir à mon échelle pour l’environnement
  • la volonté de simplifier ma vie, de diminuer mes biens matériels.

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C’est cette troisième raison que je souhaite développer ici.

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