Minimalisme #1 trier ses affaires

Hello 🙂

Suite à ma lecture du livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, j’ai choisi de faire des efforts en matière de diminution des déchets, comme je l’explique dans cet article.

Cette envie vient de plusieurs motivations:

  • la prise de conscience de l’absurdité de certains de mes comportements et habitudes – par exemple avec l’utilisation de produits à usage unique lorsque la version durable est tout aussi pratique, mais plus économique
  • la volonté d’agir à mon échelle pour l’environnement
  • la volonté de simplifier ma vie, de diminuer mes biens matériels.

Afficher l'image d'origine

C’est cette troisième raison que je souhaite développer ici.

J’ai toujours été attirée par les décors minimalistes, épurés: c’est à la fois classe et reposant pour l’esprit.

Plus notre environnement est simple et organisée, plus notre esprit le sera.

Le fait de m’interroger sur mes déchets m’a fait réfléchir sur mes achats. Comme beaucoup, sans être dans l’excès, je consomme plutôt « massivement »: j’ai par exemple plusieurs savons dans ma douche, quand un seul suffirait ; j’ai des de nombreux échantillons que je n’utiliserai jamais mais que je garde « au cas où »…

Avant d’acheter de façon plus « raisonnée », j’ai d’abord trier toutes mes affaires.

  • Dans la salle de bain, je n’ai gardé que les produits que j’utilisais vraiment.
  • Dans la cuisine, j’ai jeté les paquets périmés et trier par types d’aliments mes produits.
  • Dans mes placards, j’ai rangé mes vêtements et jeté les plus usés.
  • Sur mes murs, j’ai enlevé toutes les affiches inutiles, afin de garder des murs blancs, beaucoup plus lumineux et reposants.

Ce début de choix de vie minimaliste a déjà des effets positifs. Je ne garde que les produits utiles ou objets qui ont de la valeur. Forcément, je garde des objets de qualité et je jette ou donne le reste.

Finalement, j’évolue dans un environnement plus sain.

Certains sites sont dédiés à la vente ou au don d’objets, n’hésitez pas à jeter un oeil: donnons.orgrecupe.net.

Pour aller plus loin, je vous conseille de regarder cette vidéo de The Girl Gone Green qui donne 3 conseils pour passer à une vie minimaliste. Elle explique notamment que les raisons de ce changements appartiennent à chacun, et qu’il faut trouver « son » minimalisme à soi.

Enfin, un livre intéressant sur le sujet: L’art de la simplicité, Dominique Loreau

Auriez-vous envie de passer à un mode de vie plus simple? Que vous inspire le minimalisme?

4 réflexions au sujet de “Minimalisme #1 trier ses affaires”

Laisser un commentaire

