Minimalisme: #2 Moins s’exposer aux pubs et réseaux sociaux

Hello 🙂

Dans ma quête du minimalisme, j’ai débuté par le tri de mes affaires.

Avant d’acheter de façon plus responsable, je dois d’abord finir mes produits actuels et donner ou jeter le reste.

Cette démarche me permet de me délester de mes biens matériels et ainsi de gagner en organisation et en temps pour le ménage et/ou retrouver ce que je cherche, mais aussi de m’apaiser l’esprit.

Dans cette même démarche, j’ai aussi opéré à un tri dans mes réseaux sociaux et newsletters.

Les avantages de cette démarche: 

  • être moins exposé aux incitations d’achats et donc avoir moins envie d’acheter plus
  • moins se comparer et donc se concentrer sur soi et non sur les autres
  • ne garder que les comptes/blogs qui nous inspirent vraiment et ont un réel effet positif sur notre vie.
  1. Facebook

J’ai trié mes amis facebook: j’ai réduit mes amis à environ 250 amis (ce qui est déjà beaucoup!): pour faire ce tri, je me suis posée ces questions:

  • ai-je une réelle affinité pour cette personne ? C’est le plus important!
  • serais-je capable de lui écrire, là, maintenant tout de suite, pour lui demander des nouvelles, sans que cela soit bizarre ?
  • cette personne est-elle positive dans ma vie ? Est-elle bienveillante avec moi? Et si je ne la côtoie pas au quotidien: poste-t-elle des articles intéressants ou « pollue »-t-elle mon fil d’actualité?

amis

En revanche, je ne me suis pas demandée: et si j’avais besoin un jour de la contacter, par intérêt? En effet, dans tous les cas, il existe d’autres solutions. Il m’est arrivée de devoir contacter une personne que je n’avais pas sur facebook: par exemple pour des questions sur une entreprise lors de ma recherche d’emploi. Aucun problème, puisque vous pouvez toujours contacter la personne par message facebook, ou encore mieux, via Linkedin qui est dédié aux relations professionnelles.

Les points positifs:  je me suis recentrée sur ce que j’attendais des autres, sur ma définition de l’amitié. J’ai moins de posts en fil d’actualité et cela est donc plus reposant. Et encore mieux: je me suis défaite de la peur d’être rejetée ou d’être mal vue en supprimant un « ami ». En fait, c’est libérateur! 

J’ai également trié les pages que j’avais liké.

2. Instagram 

Sur instagram, j’ai gardé uniquement les comptes qui m’importaient:

  • ceux de mes amis
  • ceux des personnalités positives, en accord avec mes aspirations.

J’ai supprimé les comptes que j’avais liké un jour pour jouer à un concours… 😉

3. Les newsletters

Comme beaucoup je l’imagine, ma boîte mail personnel est saturée de newsletters de différentes marques.

Cela me permet d’être au courant des dernières nouveautés et promotions.

Mais cela est également stressant. La quantité ne me permet pas de différencier rapidement les mails importants des newsletters, et je suis toujours incitée à me rendre en magasin.

Là encore, pas d’état d’âmes, je me suis désabonnée à quasiment toutes les newsletters provenant de marques.

J’ai gardé uniquement les plus inspirantes, celles issues de sites ou personnalités proposant un réel contenu. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Une autre solution est d’utiliser une adresse email dédiée à ce type de messages, ou encore d’utiliser gmail qui trie automatiquement les emails.

Enfin, je fais de temps en temps des digital detox: j’éteins tout !

Qu’en pensez-vous? Faites-vous vous aussi parfois le point sur vos abonnements virtuels?

2 réflexions au sujet de « Minimalisme: #2 Moins s’exposer aux pubs et réseaux sociaux »

  1. C’est une excellente idée. J’aime bien faire le tri de temps en temps? Quant aux mails de pubs je les supprime de plus en plus. Maintenant les codes promo sont facilement trouvables sur Internet, l’option fidélité n’est plus vraiment un avantage.

    1. Oui, c’est vrai! Je pensais à certaines ventes privées, qui sont encore réservées à certains détenteurs de cartes et dont on ne peut être au courant que par mail… Mais ce sont des incitations d’achats dont nous n’avons pas forcément besoin!

Laisser un commentaire

