Morning and night routine: bien-être

J’essaie de suivre une nouvelle routine, afin de commencer positivement la journée le matin et diminuer le stress de la journée et retrouver le calme le soir.

Je ne suis pas à la lettre chaque jour cette routine, car je ne suis pas un robot et que j’ai, comme tout le monde, des imprévus et des contraintes auxquelles je ne peux déroger, mais je fais mon maximum pour m’accorder ces moments. De plus, je pense que cette routine ne doit pas être une obligation. Certes il faut parfois se forcer mais en aucun cas se contrarier ou se culpabiliser ! Pour moi, l’idée est d’être régulier mais pas d’une rigidité impossible à tenir sur le long terme.

De mon côté, je pratiquais déjà toutes ses petites actions avant de prendre clairement conscience que je pouvais en faire une vraie routine. Je connais déjà les bienfaits que ces petits moments ont pour moi, mais j’ai décidé de les rendre un peu plus systématiques. Et je crois profondément que c’est par l’installation d’une routine qu’on retrouve le calme rapidement (j’en avais déjà parlé dans mes astuces pour bien dormir ici).

Avec le passage à l’heure d’hiver, je trouve que c’est la parfaite occasion pour créer de nouvelles habitudes.

Le matin

  • mon premier geste est d’ouvrir les volets et la fenêtre en grand: même
    quand il fait très froid l’hiver! J’aère aussi mon lit en relevant la couette pour faire fuir les acariens. Cela permet de bénéficier de l’air du matin (moins polluée puisque les voitures roulent moins la nuit) et d’avoir directement de l’énergie grâce à la lumière et l’air frais.

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  • Je fais 10min de yoga avec le programme de Carine Castet (que je vous avez présenté dans ce billet) ou 10 min de méditation.

Concernant la méditation, j’ai suivi une journée avec Fabrice Midal, le principal enseignant la méditation en France, ce qui m’a permis d’obtenir des bases. Il organise régulièrement des journées, dont la liste se trouve sur son site internet.

J’ai aussi récemment découvert l’application Petit Bambou, qui propose de la méditation guidée. Je n’ai pas assez de recul pour m’en faire un avis, et j’aime aussi méditer en silence et surtout avec tous mes appareils électroniques éteints!

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  • Je déjeune bien tous les matins, impossible de partir le ventre vide!
  • Je note une intention dans mon carnet: ce peut être être calme dans la journée, aimante, positive, dynamique …

 

 

 

 

Le soir

  • je note mon programme de la journée suivante, cela me permet d’avoir l’esprit plus calme
  • Je pratique 10min de méditation ou je fais ma cohérence cardiaque: il s’agit de respirer de façon régulière (vous avez des applications et vidéos youtube pour vous aider à respirer régulièrement): les bienfaits de cette pratique sont reconnus, comme par exemple diminuer le stress en faisant battre le cœur plus calmement.
  • j’éteins mon ordinateur et je mets mon téléphone en mode avion à 22h30. Ensuite, je lis et je prépare pour dormir.
  • j’aère de nouveau, surtout lorsque j’ai cuisiné pour le dîner
  • j’inscris dans mon cahier 3 choses dont j’ai été reconnaissante dans la journée (sur ce principe là)

 

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Chaînes Youtube inspirantes et en anglais

Voici une petite sélection de mes chaînes favorites, en anglais! Elles sont très faciles à comprendre, n’hésitez pas !

Mimi Ikonn

Mimi traite divers sujets sur sa chaîne Youtube: beauté, business et surtout développement personnel.

Mes vidéos préférées sont celles sur le développement personnel et celles sur le travail. Mimi est en effet entrepreneuse et met en avant le travail: c’est assez rare d’entendre ce genre de discours, et de remettre l’effort au goût du jour. Elle explique notamment qu’elle a travaillé pendant plusieurs années en même temps que ses études, pour aider financièrement sa famille, sans jamais avoir de week end! Mais que cela forge et permet d’atteindre ses buts.

J’aime aussi ses conseils sur l’image de soi, sujet qu’elle maîtrise parfaitement puisqu’elle a été consultante en image de soi (je vous conseille sa vidéo: Change your look, change your life).

Son hygiène de vie est très inspirante. Par exemple, tous les jours, elle médite et liste 3 choses dont elle est reconnaissante. Vous pouvez le voir dans sa night routine.

 

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Maison au naturel

Au quotidien, j’essaie d’utiliser des produits non toxiques pour nettoyer mon appartement.

J’utilise des produits bien connus pour leur efficacité, leur non toxicité et leur usage multi fonction!

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Le vinaigre blanc

C’est mon chouchou, j’en utilise très souvent pour désinfecter, nettoyer et enlever les traces de calcaire.

Usages:

  • nettoyer ma cuisine
  • désinfecter la table à manger, mon téléphone portable, les poignées de porte
  • enlever les traces de thé au fond des tasses (je nettoie tout simplement en mettant du vinaigre sur une éponge)
  • nettoyer le frigo
  • nettoyer ma bouilloire

Le bicarbonate de sodium

Usages:

  • nettoyer l’évier
  • enlever les odeurs de l’évier ou du frigo (je mets un bol avec du bicarbonate dans le frigo)

Mais aussi: on peut l’utiliser ponctuellement pour son pouvoir blanchissant sur les dents! Il suffit de saupoudrer du produit sur la brosse à dent et de se laver normalement les dents.

Le savon noir

  • nettoyer le sol: un petit bouchon dilué dans de l’eau.

 

Pour une action encore plus désinfectante, je rajoute quelques gouttes de tea tree dans la solution.

Pour les sanitaires, j’utilise encore de la javel.

Quels produits utilisez-vous pour faire le ménage ? 

Salle de bain minimaliste: 9 produits

Hello

J’ai énormément de produits de beauté dans ma salle de bain et j’ai décidé de les réduire petit à petit: moins de déchets (mon billet sur le sujet, ici), plus de place, des économies …

Voici donc selon moi les essentiels, en partant du principe que la peau a besoin d’être seulement nettoyée et hydratée avec de bons produits:

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  • un shampoing: ici le shampoing solide Lamazuna. Je teste quelques versions home made, j’attends de voir le résultat à l’utilisation 😉
  • une crème hydratante: Aroma zone, crème neutre désaltérante (j’utilise l’aloe vera pure en été mais en hiver, j’ai besoin d’un soin plus hydratant), à laquelle je peux rajouter une goutte de tea tree pour l’effet purifiant
  • une huile démaquillante: Origins, qui mousse au rinçage. Mais ce peut être une huile végétale comme celle d’avocat ou d’amande douce, qui peut servir à l’hydratation de la peau par ailleurs (produit double utilisation!)
  • un baume déodorant, Clémence et Vivien
  • deux savons, pour les mains, le visage, le corps: ici: la Vahiné de Clémence et Vivien et un savon blanc Canola. Le mieux est d’utiliser des savons saponifiés à froid puisque cette méthode permet de garder les propriétés des ingrédients du savon (huile végétale et huile essentielle). La peau est donc moins déshydratée. Sauf si vous avez une peau particulièrement sèche, ce type de savon permet de zapper l’étape lait corporel.
  • un baume hydratant fait maison (voir ici le DIY): pour les lèvres, les mains et le corps (par exemple après la piscine, lorsque la peau a bien souffert, je mets un peu de baume sur le corps)
  • un dentifrice fait maison (voir ici le DIY)
  • une huile essentielle multi fonction, comme celle de Tea Tree.

 

Cela fait donc 9 produits seulement!

Voici quelques idées pour des soins plus complets, avec des ingrédients de la cuisine:

  • masque hydratant et purifiant: du miel
  • un gommage: du sucre ou de la poudre d’amande
  • effet fraîcheur dans le dentifrice: une goutte de tea tree
  • soin blanchissant pour les dents: bicarbonate de sodium.

 

Que pensez-vous de ce choix de produits? 🙂

Le zéro déchet concrètement

Mon changement d’habitudes se fait petit à petit afin de réduire mes déchets.

Dans son livre « Zéro Déchet », Béa Johnson donne déjà beaucoup d’astuces, mais il est parfois difficile de trouver les objets durables dont elle parle.

Suite à mes recherches, voici donc une première sélection d’objets et de lieux qui pourront vous aider:

1/Remplacer les bouteilles en plastique: j’ai opté pour la bouteille en vbouteilleerre Lov Organic, qui est protégée par une jolie housse de protection contre les coups. J’ai un sac à main de taille moyenne et elle rentre parfaitement. Je la lave régulièrement avec du savon et de l’eau chaude.

 

2/ Utiliser des sacs en tissus pour les fruits et légumes: j’ai mis du temps à trouver de jolis sacs en tissus réutilisables, de tailles différentes pour convenir aux courses. Surtout que, tant qu’à faire, je souhaitais du tissu en coton bio. Voici un site qui rempli mes critères ici

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Sport: plaisir ou compétition ?

Lorsque j’ai débuté ma pratique sportive à Dublin, il y a maintenant 2 ans, j’ai aussi suivi de nombreuses sportives sur les réseaux sociaux. C’était pour moi une façon de rejoindre une communauté dédiée à une passion commune, de trouver la motivation, partager mes courses et mes questions. Je me suis ainsi créée une bulle, hors de mes amis habituels qui ne comprennent pas forcément cet univers.

C’est aussi de cette façon que je me tiens au courant des sorties organisées sur Paris. Et je me rends compte qu’au final, le monde des coureurs est assez petit, même à Paris, car je rencontre souvent les mêmes visages !

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que deux profils se distinguent parmi les sportives (je parle au féminin car je suis essentiellement des femmes sur les réseaux sociaux).

Il y a celles qui suivent des plans d’entraînement et exhibent fièrement leur chrono sur les réseaux sociaux, et celles qui, au contraire, revendiquent ne pas chercher la performance mais prendre du plaisir avant tout.

Pendant très longtemps, je n’ai pas confronté ces deux notions: la compétition et le plaisir allaient ensemble. Avoir un plan d’entraînement ne me choquait pas, et ne me choque toujours pas. Je ne l’associe pas à une quelconque rigidité. Faire des séances de fractionnés ne me rebutent pas, au contraire, je les pratique en groupe, ce qui est très ludique.

Cependant, j’avoue avoir parfois du mal avec cet esprit de compétition, de comparaison et de « RP » (record personnel).

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20km de Paris: compte-rendu

Hello 🙂

Hier, je participais aux 20km de Paris !

C’est la première fois que je courais une aussi longue distance ! J’ai adoré le parcours, l’ambiance!

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J’ai déjà participé à des courses officielles de 10km, mais les 20km de Paris, c’est vraiment une autre organisation!

Nous étions 25 000 au départ (30 000 inscrits), ce qui fait du monde. Pour entrer dans les sas, ce fut un peu laborieux mais nous sommes partis par petits groupes donc pas de problème de ralentissement à cause du monde.

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