Le zéro déchet concrètement

Mon changement d’habitudes se fait petit à petit afin de réduire mes déchets.

Dans son livre « Zéro Déchet », Béa Johnson donne déjà beaucoup d’astuces, mais il est parfois difficile de trouver les objets durables dont elle parle.

Suite à mes recherches, voici donc une première sélection d’objets et de lieux qui pourront vous aider:

1/Remplacer les bouteilles en plastique: j’ai opté pour la bouteille en vbouteilleerre Lov Organic, qui est protégée par une jolie housse de protection contre les coups. J’ai un sac à main de taille moyenne et elle rentre parfaitement. Je la lave régulièrement avec du savon et de l’eau chaude.

 

2/ Utiliser des sacs en tissus pour les fruits et légumes: j’ai mis du temps à trouver de jolis sacs en tissus réutilisables, de tailles différentes pour convenir aux courses. Surtout que, tant qu’à faire, je souhaitais du tissu en coton bio. Voici un site qui rempli mes critères ici

3/ Trouver des magasins en vrac: dans la majorité des magasins bio, il y a un rayon vrac. Sinon, la chaîne Day by Day est exclusivement dédiée au vrac, avec de nombreuses références en bio. Pour le thé, certains magasins Mariage Frères et Kusmi Tea vendent en vrac.pot

.4/Les bocaux: j’ai trouvé les miens dans les magasins Hema: le rapport qualité/prix me semble parmi les meilleurs et il y un joint pour garantir la conservation. J’utilise aussi les bocaux de confitures ou de crème fraîche, que je lave une fois que j’ai terminé le pot.

5/ Cosmétiques: je choisis des produits sous forme solide, vendus en vrac ou dans des boîtes en carton, préférables aux bouteilles plastiques. J’utilise les produits Lamazuna pour le shampoing et mes savons viennent, entre autres, du site Clémence et Vivien. Je dédie mon prochain article à ma salle de bain minimaliste!

clemnce

Avez-vous d’autres astuces concrètes à me partager?

Laisser un commentaire

