Morning and night routine: bien-être

J’essaie de suivre une nouvelle routine, afin de commencer positivement la journée le matin et diminuer le stress de la journée et retrouver le calme le soir.

Je ne suis pas à la lettre chaque jour cette routine, car je ne suis pas un robot et que j’ai, comme tout le monde, des imprévus et des contraintes auxquelles je ne peux déroger, mais je fais mon maximum pour m’accorder ces moments. De plus, je pense que cette routine ne doit pas être une obligation. Certes il faut parfois se forcer mais en aucun cas se contrarier ou se culpabiliser ! Pour moi, l’idée est d’être régulier mais pas d’une rigidité impossible à tenir sur le long terme.

De mon côté, je pratiquais déjà toutes ses petites actions avant de prendre clairement conscience que je pouvais en faire une vraie routine. Je connais déjà les bienfaits que ces petits moments ont pour moi, mais j’ai décidé de les rendre un peu plus systématiques. Et je crois profondément que c’est par l’installation d’une routine qu’on retrouve le calme rapidement (j’en avais déjà parlé dans mes astuces pour bien dormir ici).

Avec le passage à l’heure d’hiver, je trouve que c’est la parfaite occasion pour créer de nouvelles habitudes.

Le matin

  • mon premier geste est d’ouvrir les volets et la fenêtre en grand: même
    quand il fait très froid l’hiver! J’aère aussi mon lit en relevant la couette pour faire fuir les acariens. Cela permet de bénéficier de l’air du matin (moins polluée puisque les voitures roulent moins la nuit) et d’avoir directement de l’énergie grâce à la lumière et l’air frais.

sffffss.png

  • Je fais 10min de yoga avec le programme de Carine Castet (que je vous avez présenté dans ce billet) ou 10 min de méditation.

Concernant la méditation, j’ai suivi une journée avec Fabrice Midal, le principal enseignant la méditation en France, ce qui m’a permis d’obtenir des bases. Il organise régulièrement des journées, dont la liste se trouve sur son site internet.

J’ai aussi récemment découvert l’application Petit Bambou, qui propose de la méditation guidée. Je n’ai pas assez de recul pour m’en faire un avis, et j’aime aussi méditer en silence et surtout avec tous mes appareils électroniques éteints!

sss.png

 

 

  • Je déjeune bien tous les matins, impossible de partir le ventre vide!
  • Je note une intention dans mon carnet: ce peut être être calme dans la journée, aimante, positive, dynamique …

 

 

 

 

Le soir

  • je note mon programme de la journée suivante, cela me permet d’avoir l’esprit plus calme
  • Je pratique 10min de méditation ou je fais ma cohérence cardiaque: il s’agit de respirer de façon régulière (vous avez des applications et vidéos youtube pour vous aider à respirer régulièrement): les bienfaits de cette pratique sont reconnus, comme par exemple diminuer le stress en faisant battre le cœur plus calmement.
  • j’éteins mon ordinateur et je mets mon téléphone en mode avion à 22h30. Ensuite, je lis et je prépare pour dormir.
  • j’aère de nouveau, surtout lorsque j’ai cuisiné pour le dîner
  • j’inscris dans mon cahier 3 choses dont j’ai été reconnaissante dans la journée (sur ce principe là)

 

sffffsssss.png

Laisser un commentaire

