Alternatives aux bougies et air pur

De nombreuses études ont démontré la toxicité des bougies: elles émettent des particules de pollution à l’intérieur de nos maisons. Je vous conseille en particulier cet article qui le résume très bien.

Pourtant, je vois de partout l’utilisation de bougies, naturelles ou non, même sur des blogs dont l’auteure est habituellement attentive à ce genre de détail.

Bien que je trouve que les bougies soient très réconfortantes, que la lumière apporte du bien-être et apaise, je m’oblige à ne pas en utiliser.

Etant tout de même un peu frustrée, j’ai donc cherché quelques alternatives!

Pour créer un effet de lumière chaleureux:

Les bougies LED: Lorsque je vais dans un bar ou un restaurant, je me surprends parfois à vérifier si la bougie a une flamme réelle ou si c’est une lumière sous forme de LED. L’effet est donc bluffant! On trouve ce type de bougies dans les magasins de décorations ou sur internet.

12 Bougies Chauffe-Plat LED Vacillante et Flamme Souple

L’avantage est de pouvoir disposer plein de petites bougies chez soi, de bénéficier de la lumière parsemée, sans respirer de pollution.

Les guirlandes lumineuses: Certes, l’effet n’est pas exactement le même, mais les guirlandes lumineuses apportent une lumière douce et un air de Noël.

Guirlande Lumineuse Cuivre 50 Micro LED Blanc Chaud

De façon générale, on peut utiliser des lampes douces, afin de créer une atmosphère cosy.

Si vous aimez le côté parfumé des bougies, vous pouvez miser sur les huiles essentielles:

En diffusion à froid (pour ne pas dénaturer les huiles essentielles): attention tout de même, le magazine Que Choisir soulève le fait que cette méthode émet aussi des particules polluantes. Cependant, je la privilégie quand même aux bougies, puisque les huiles essentielles apportent de réels bénéfices, comme l’apaisement ou un effet désinfectant. Elles peuvent être très utiles pendant les périodes de rhume. Mais l’air n’est pas purifié! Vous trouverez plusieurs articles sur internet, dont celui-ci  qui l’explique mieux que moi, ou encore celui-ci.

En conséquence, pensez à bien aérer la pièce et à les utiliser avec modération.

En versant quelques gouttes sur l’oreiller: c’est la méthode que préfère, je mets une goutte de lavande vraie avant de dormir. Je contrôle ainsi mieux la quantité que j’utilise.

Enfin, inutile de dire que les parfums d’intérieur sont très polluants et mauvais pour la santé.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’assainir une pièce est de l’aérer 15min minimum par jour (c’est le temps nécessaire pour que l’air se renouvelle).

J’ouvre en grand ma fenêtre chaque jour et j’aère aussi mes draps. (aérez AVANT de faire votre lit)

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Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous des bougies?

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5 jours détox: repas sans gluten, sans laitages, sans sucres ajoutés 1/2

Lors de ma semaine détox dont je vous parle ici, j’ai noté tous mes repas afin de faire un bilan par la suite avec une naturopathe et voir un éventuel lien entre inconfort du ventre et alimentation (sachant que je ne suis pas intolérante au gluten et que je cherche uniquement du confort, une semaine suffit pour évaluer une amélioration ou non-Il me semble que pour déceler une intolérance au gluten, il faut au moins 3 mois de régime sans gluten).

Pendant la semaine détox, l’idée est donc de supprimer la majorité des aliments qui posent habituellement problèmes à la digestion: laitages, gluten et sucres! Si on remarque toujours une digestion difficile à la fin de la semaine, il faudra donc chercher la cause ailleurs (stress, manque de sport, maladie).

Voici quelques idées de repas, si vous souhaitez aussi tenter l’expérience du « sans »!

Je vous propose mes 3 premiers jours: 

J’ai noté les aliments dans l’ordre dans lequel je les ai mangé, sachant qu’il vaut mieux commencer le repas par un fruit et des crudités.

Vous noterez aussi l’absence de viande car j’en mange habituellement très peu. Mais la recommandation de la naturopathe est de limiter la charcuterie et la viande rouge. En revanche, la viande blanche de qualité et les oeufs bio sont autorisés.

JOUR 1

Petit déjeuner: eau+citron, clémentine

Sport 45min (cardio+ renforcement musculaire)

Déjeuner:

salade verte, tofu aux champignons, oignons dorés à l’huile

2 tartines pain des fleurs + purée amandes complètes

compote de pommes + cannelle en poudre20161205_161108 (1).jpg

tisane

Collation:  purée de fruits: pomme+banane+ 1 cs purée amande+ lait d’amande

tisane à la prêle

Dîner:

radis noir

rouleaux blancs maison: feuille de riz, carottes, salade, omelette,
pâtes de riz 20161205_192601.jpg

compote de pommes

 

 

 

 

JOUR 2

Petit déjeuner: pancakes maison (œuf, yaourt au soja, farine de riz et lait d’avoine)+1 banane+ 1 thé

Déjeuner:

salade+pois chiche + tofu aux champignons

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yaourt au soja

clémentine+ 2 carreaux de chocolat noir

 

Dîner:

1 clémentine, 1 rouleau de printemps

riz+ légumes+protéines de soja

compote

tisane

 

JOUR 3

Petit déjeuner: eau + citron

Sport 40min de footing

Déjeuner: 

tartine à l’avocat (pain des fleurs),

soupe maison (lentilles, carottes, oignons, ail) et quinoa

(l’association de légumineuse, comme les lentilles, et de céréales, comme le quinoa permet la création de protéines de bonne qualité – il suffit de manger ces deux types d’aliment sur une période de 24h)

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yaourt au soja

tisane

Collation:  pancakes (farine de riz, lait avoine, œuf, fromage blanc) au chocolat et aux pommes + thé

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Pour l’instant, il est plus facile que je ne l’avais imaginé de suivre cette détox. Je mange largement à ma faim, avec entrée-plat-dessert. Là où c’est plus difficile, c’est lorsque je dîne avec mon amoureux qui lui a le droit de manger des chocolats et du pain d’épices !!

Et pour le moment je n’ai pas encore fait de monodiète…

 

Détox d’hiver: une semaine pour se sentir bien

En hiver, comme beaucoup, j’ai une alimentation plus riche pour lutter contre le froid. Mais les nombreux repas, notamment ceux des fêtes, peuvent aussi être la cause d’inconfort: fatigue, maux de ventre, peau brouillée.

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Il est donc nécessaire de faire une détox! Cette détox se veut douce, car nous avons quand même besoin d’une alimentation qui réchauffe.

Suite à mon atelier de naturopathie, j’ai donc décidé de faire une semaine de détox pour mettre en application les conseils que j’ai reçu. 

Une détox se décompose en deux parties: d’une part, il faut arrêter d’ingurgiter des toxiques et des toxines, d’autre part, il faut aider le corps à mieux évacuer.

Pour ma part, j’ai décidé de réaliser une détox hypotoxique, c’est-à-dire de supprimer pendant une semaine les laitages, le gluten et le sucre. Sur les conseils de la naturopathe, j’entrecoupe cette semaine par une monodiète (il s’agit de manger un seul aliment pendant 1/2 journée, jusqu’à 3 jours).20161205_121258

Détox hypotoxique

Je privilégie les crudités, les légumes, les algues, les oléagineux et les graines germées.

 

Si j’ai encore faim, je complète avec des tartines de la marque le Pain des fleurs, avec de la purée d’amandes.

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En dessert, je privilégie la compote de pomme.

Il est bien-sûr primordial de choisir tous ses aliments en bio.

 

 

 

Monodiète:

Je la fais sur une courte période, car je ne souhaite pas trop souffrir de sensations de faim et car je fais également beaucoup de sport.

J’ai choisi la monodiète de bananes, conseillée pour les personnes minces.

En parallèle, je continue ma routine sportive afin de bien stimuler les organes de détoxification.

Rendez-vous en fin de semaine pour le bilan!

 

Instant.present: atelier de naturopathie- détox d’hiver

Dimanche, j’ai participé à un petit atelier de naturopathie à Paris, sur le thème de la détox d’hiver.

La naturopathe, Marion Thelliez, a créé le concept d’instant present, en collaboration avec l’architecte Laura Wencker.

J’ai connu Marion Thelliez lors d’un atelier cuisine, suite à une session de sport avec la bloggeuse AnneDubndidu. Anne a d’ailleurs réalisé une vidéo avec elle, pour présenter la naturopathie, que vous pouvez visionner ici

Une série d’événements était donc organisée ce week-end, dont des cours de cuisine et un atelier pour présenter le concept de la détox d’hiver.

Sachant que mon intestin supporte assez mal les repas copieux, cet atelier était fait pour moi!

Nous avons été reçus dans le très joli appartement de Laura – j’adore la décoration très cosy.

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Nous étions un petit groupe de 12 personnes, ce qui est parfait pour pouvoir échanger et poser toutes les questions que nous souhaitons.

Marion nous a présenté les différentes détox qui existent, en mélangeant conseils pratiques et contenus théoriques en naturopathie. Je vous donne quelques clés dans mon prochain billet!

Etant passionnée de nutrition, je connaissais déjà beaucoup de choses, mais la présentation de Marion m’a permis d’avoir des explications plus poussées sur certaines notions. Je suis également repartie avec pleins d’idées pour mettre en pratique plus facilement les conseils donnés.

Enfin, la séance s’est terminée par un thé et une part de gâteau vegan pour les gourmands!

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Avez-vous déjà consulté une naturopathe?