Alternatives aux bougies et air pur

De nombreuses études ont démontré la toxicité des bougies: elles émettent des particules de pollution à l’intérieur de nos maisons. Je vous conseille en particulier cet article qui le résume très bien.

Pourtant, je vois de partout l’utilisation de bougies, naturelles ou non, même sur des blogs dont l’auteure est habituellement attentive à ce genre de détail.

Bien que je trouve que les bougies soient très réconfortantes, que la lumière apporte du bien-être et apaise, je m’oblige à ne pas en utiliser.

Etant tout de même un peu frustrée, j’ai donc cherché quelques alternatives!

Pour créer un effet de lumière chaleureux:

Les bougies LED: Lorsque je vais dans un bar ou un restaurant, je me surprends parfois à vérifier si la bougie a une flamme réelle ou si c’est une lumière sous forme de LED. L’effet est donc bluffant! On trouve ce type de bougies dans les magasins de décorations ou sur internet.

12 Bougies Chauffe-Plat LED Vacillante et Flamme Souple

L’avantage est de pouvoir disposer plein de petites bougies chez soi, de bénéficier de la lumière parsemée, sans respirer de pollution.

Les guirlandes lumineuses: Certes, l’effet n’est pas exactement le même, mais les guirlandes lumineuses apportent une lumière douce et un air de Noël.

Guirlande Lumineuse Cuivre 50 Micro LED Blanc Chaud

De façon générale, on peut utiliser des lampes douces, afin de créer une atmosphère cosy.

Si vous aimez le côté parfumé des bougies, vous pouvez miser sur les huiles essentielles:

En diffusion à froid (pour ne pas dénaturer les huiles essentielles): attention tout de même, le magazine Que Choisir soulève le fait que cette méthode émet aussi des particules polluantes. Cependant, je la privilégie quand même aux bougies, puisque les huiles essentielles apportent de réels bénéfices, comme l’apaisement ou un effet désinfectant. Elles peuvent être très utiles pendant les périodes de rhume. Mais l’air n’est pas purifié! Vous trouverez plusieurs articles sur internet, dont celui-ci  qui l’explique mieux que moi, ou encore celui-ci.

En conséquence, pensez à bien aérer la pièce et à les utiliser avec modération.

En versant quelques gouttes sur l’oreiller: c’est la méthode que préfère, je mets une goutte de lavande vraie avant de dormir. Je contrôle ainsi mieux la quantité que j’utilise.

Enfin, inutile de dire que les parfums d’intérieur sont très polluants et mauvais pour la santé.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’assainir une pièce est de l’aérer 15min minimum par jour (c’est le temps nécessaire pour que l’air se renouvelle).

J’ouvre en grand ma fenêtre chaque jour et j’aère aussi mes draps. (aérez AVANT de faire votre lit)

Afficher l'image d'origine

Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous des bougies?

Laisser un commentaire

